Le petit VUS Ecosport 2018 comblera toutes vos attentes !

Le petit VUS Ecosport 2018 comblera toutes vos attentes !

Ecosport 2018 - La lutte dans le marché des utilitaires compacts s’intensifie drôlement depuis quelques années.

De plus en plus de gens réalisent qu’ils peuvent retrouver l’essentiel de ce qu’ils aiment chez les gros VUS dans un format plus accessible et écologique. En effet, ces véhicules sont plus faciles à stationner et à diriger dans la circulation en plus d’utiliser de petits moteurs qui émettent moins de pollution.

Ford St-Basile en aura 16 en inventaire !

D’un autre côté, il reste un bon nombre de familles nord-américaines qui adorent voyager à bord de mastodontes. Les ventes de la camionnette Ford F-150 le démontrent bien.

Puisqu’on parle de Ford, le dénominateur commun de ses différents VUS et multisegments, peu importe leur taille, est la disponibilité grandissante de moteurs turbocompressés à 4 et à 6 cylindres, voire même à 3 cylindres seulement. Les progrès dans le domaine ont fait en sorte que les consommateurs craignent de moins en moins l’aspect fiabilité et durabilité de ces moteurs, qui utilisent un plus grand nombre de pièces. La F-150, pour reprendre notre exemple, attire le plus de clients avec son V6 EcoBoost de 3,5 litres.

Pour l’année 2018, Ford lance 2 nouveaux modèles de VUS qui se positionnent aux antipodes : le sous-compact EcoSport (qui se vend comme des petits pains chauds ailleurs dans le monde depuis 2003) et le grand Expedition avec sa carrosserie en aluminium.

Photo : D.Heyman

Ford EcoSport 2018

Quand 3 ou 4 cylindres suffisent…


Première incursion de l’ovale bleu dans le segment des VUS sous-compacts en Amérique du Nord, le Ford EcoSport 2018 sera en vente dès la fin du mois de janvier chez Ford St-Basile. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Ford affirme que le moment est bien choisi et que le produit qui nous sera livré a été bien préparé.

Ce qui retient d’abord l’attention, c’est le moteur EcoBoost à 3 cylindres de 1,0 litre qui alimente l’EcoSport de base à traction — une exclusivité dans la catégorie. Le 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui est déjà offert avec l’Escape sera disponible en option, et ce, uniquement avec la traction intégrale. En simplifiant les combinaisons de groupe motopropulseur, Ford a voulu faciliter la décision des acheteurs. De même, la seule boîte de vitesses au menu est une automatique à 6 rapports (avec palettes au volant disponibles).

Coté design, notre Ford EcoSport ressemble fidèlement au modèle européen, qui en est à sa 2e génération. Il arbore une calandre hexagonale flanquée de phares et d’antibrouillards bien visibles, ainsi que des roues de 16 ou 17 pouces au look sportif et un aileron discret au sommet du hayon. Ce dernier s’ouvre sur le côté et non vers le haut — une autre première dans la catégorie des VUS sous-compacts. Pour les personnes de plus petite taille, il sera donc plus facile à fermer, tandis que les plus grands ne se cogneront pas la tête dessus. Autre avantage : l’ouvrir dans un garage souterrain de faible hauteur ne posera aucun souci. Je vous rappelle que l’EcoSport a fait ses preuves depuis de nombreuses années en Europe, là où les rues sont étroites, tout comme les espaces de stationnement.

Le plancher de chargement qu’on découvre à l’intérieur est ajustable et les dossiers arrière se rabattent pratiquement à plat dans une proportion de 60/40. Comme l’espace au niveau de la banquette s’avère restreint, je m’attends à ce qu’elle serve davantage à transporter du matériel que des passagers.

À l’avant, le Ford EcoSport 2018 possède un écran d’infodivertissement « flottant » de 6,5 ou 8,5 pouces qui modernise le décor et sert d’interface à la chaîne audio B&O Play à 10 haut-parleurs en option (ça fait beaucoup de haut-parleurs pour un si petit véhicule!). Le système SYNC 3 est quant à lui compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Découvrez les prix des 4 versions (S, SE, SES et Titanium) en cliquant ici !


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